top of page

L'air, une nourriture par excellence.

Dre. Pauline Kombate

22 nov. 2021

Non des moindres, l’air, l’oxygène est d’une importance capitale pour la vie.

Non des moindres, l’air, l’oxygène est d’une importance capitale pour la vie. 4 minutes de manque d’oxygène peuvent conduire à une asphyxie. L’air et les nutriments constituent la nourriture des cellules. Source d’énergie, il épure, oxygène l’organisme.
Cependant, s’interroger, ou se soucier de la qualité de l’oxygène respirée est primordial eu égard à la pollution ambiante.

Nos demeures, regorgent de produits dérivés de toutes sortes de substances volatiles hautement toxiques. Ces substances se retrouvent dans bien de produits utilisés quotidiennement pour le manage, la coiffure, les parfums, Les chandelles parfumées, les bombonnes d’aérosols contenant diverses substances capables de masquer les mauvaises odeurs.



RECOMMANDATIONS POUR L’AIR

EVITER :

• La fumée primaire ou secondaire car près de 4000 substances sont présentes au sein de la fumée d’une cigarette. Plus de 40 composants sont cancérigènes. Allumer une cigarette entraîne la formation de benzène, de monoxyde de carbone, d'oxyde d'azote, d'acide cyanhydrique, d'ammoniac et de mercure ainsi que des métaux dont le plomb, le m ure et le chrome. Le cadmium est un métal lourd mettant environ 70 ans à être éliminé de l'organisme.
• Les aérosols ou les bougies parfumées à cause des produits chimiques;
De brûler de l’encens ou d’allumer des chandelles
• De courir dans un parc le soir ou près des grandes artères à cause du gaz carbonique rejeter par les arbres, et
• D’habiter près des grands artères,
• S’établir dans le sens de la direction du vent afin d’Eviter la pollution que draine les vents d’Ouest en Est;
• Garder les plantes dans la chambre à coucher la nuit

• PRIVILEGIER :

• Ouvrir beaux temps mauvais temps grands fenêtres et portes 10 minutes chaque matin afin de brasser et renouveler l’air;
• Purifier l’air ambiant par des plantes purificatrices;
• Construire ou habiter loin des auto routes, ou dans l’Ouest mieux que dans l’Est ou le vents véhiculent la pollution de l’ouest;
• Laisser une petite fente dans les fenêtres la nuit afin de permettre une aération.





QUELQUES PLANTES POUR PURIFIER NATURELLEMENT LA MAISON
Les plantes vertes sont une alternative contre la pollution intérieure. Parce qu’elles transforment sous l’effet de la lumière le gaz carbonique (CO2) en oxygène, elles contribuent durant le jour à accroître la teneur en oxygène de l’air. Durant la nuit, en l’absence de lumière, les plantes exercent une action contraire : elles captent de l’oxygène et rejettent du gaz carbonique dans l’air, il est donc utile de placer une plante verte dans une chambre à coucher. Par contre, lorsque la lumière du jour disparaît, il faut placer cette plante ailleurs.
En voici quelques une pour une purification intérieure
- Le cactus nettoie les pollutions liées aux radiations des appareils électroniques
- Le ficus absorbe beaucoup de gaz polluant trouve sa place partout dans la maison
- Le lierre absorbe le benzène
- Le spathiphyllum absorbe tous les polluants
- Le palmier absorbe le tabac et le gaz d’échappement
- La plante araignée efficace pour purifier l’air des substances toxiques.

POUR UNE BONNE OXYGENATION :
QUELQUES TECHNIQUES RESPIRATOIRES
• La respiration complète : Cet exercice détend et donne de l’énergie.il consiste à inspirer lentement et profondément par le nez. Laisser entrer l’air bien lentement jusqu’à ce que le ventre soit pleinement gonflé, retenir le souffle pendant cinq secondes. Expire r lentement jusqu’à ce que les poumons soient vides. Répéter cet exercice trois ou quatre fois.
• La respiration profonde : La respiration profonde donne de l’énergie en fournissant plus d’oxygène au reste de l’organisme. De plus, elle favorise la libération d’endorphines, des hormones naturelles qui donnent un regain d’énergie et contribuent à la relaxation. Cet exercice peut être fait n’importe où, n’importe quand. Cette technique consiste à prendre une inspiration lente et profonde, par le nez, en comptant lentement jusqu’à cinq. Inspirer profondément en gonflant d’abord le ventre, puis la poitrine, pour que l’air pénètre profondément dans les poumons. Expirer lentement par la bouche en comptant jusqu’à sept. À répéter trois ou quatre fois.
La relaxation est une des méthodes les plus efficaces et les plus accessibles afin de réduire le stress et la fatigue physique et mentale. La décompression et la relaxation progressive contribuent à relaxer la tension musculaire

tableau eau.png
bottom of page