top of page
Rechercher

L'HYDROTHÉRAPIE :LA THÉRAPIE PAR L'EAU


L’HYDROTHÉRAPIE


L’hydrothérapie est un traitement basé sur une utilisation externe de l'eau, quel que soit le type (de mer, de source, minérale, ou même celle du robinet), sous sa forme liquide, mais aussi gazeuse, et à des températures variables. Cela c

omprend des bains, des douches, des jets, des compresses, des cataplasmes, des lavements, des affusions, des frictions etc.

· Quand on prend une douche ou un bain froid (10 à 20 degrés Celsius), le métabolisme est stimulé et la circulation se fait mieux. Mais l’eau très froide (moins de 10 degrés) n’est pas recommandée aux personnes malades et dévitalisées.

· L’eau fraiche (15 à 25 degrés Celsius) présente une action tonifiante chez les personnes dont la vitalité est bonne ou moyenne.

· L’eau tiède (25 à 32 degrés) présente une action rafraichissante. Elle calme et elle repose. Elle assure une tranquillité et une régulation de la tension nerveuse et sanguine qui pourrait-être trop forte.

· L’eau neutre (33 à 34 degrés) présente une action légèrement apaisante.

· L’eau chaude (35 à 40 degrés) présente une action calmante. Elle abaisse ou élève la température du corps selon son temps d'application.

· L’eau très chaude (au-dessus de 40 degrés) présente une action relaxante jusqu'à devenir analgésique.

Dans tous les cas la température de l’eau doit s’adapter aux besoins de l’organisme.

Parmi les traitements en hydrothérapie on peut ajouter les bains, demi-bains, les bains de siège, de pieds, de bras, des yeux, flottants, et enfin le bain tourbillon.

Lesbains de vapeur ouvrent les pores de la peau et évacuent une partie des déchets de l'organisme (les produits chimiques, les résidus toxiques de certains processus métaboliques). Cette détoxication est utile entre autres dans le traitement de divers problèmes cutanés.

Lescompresses d'eau froide contractent les vaisseaux, utilisées pour réduire l'inflammation et la douleur.


2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page