top of page
Rechercher

LE SOMMEIL

Le sommeil fait partie des fonctions vitales de l’organisme comme la respiration, la digestion ou l’immunité. Le sommeil contribue en tant que facteur naturel de santé à la récupération et pour cause, nous dormons le tiers de notre vie soit 8 h des 24 h par jour.

Le sommeil est réparateur en ce sens que c’est pendant le sommeil que les cellules vielles ou malades se régénèrent.



Avant de parler des bienfaits du sommeil et des conseils pour favoriser le sommeil, Il est important de comprendre les 4 phases du sommeil au cours desquelles s’effectue un travail particulier. C’est durant les phases du sommeil profond que l’individu récupère le plus. Quant aux phases du sommeil paradoxal, elles permettraient notamment aux souvenirs de se fixer dans la mémoire. Durant le sommeil des rêves, le cerveau est actif, alors que les muscles sont paralysés. Les rythmes cardiaques et respiratoires deviennent irréguliers et les yeux bougent rapidement. On peut apercevoir leurs mouvements sous les paupières.


LES BIENFAITS DU SOMMEIL

· Le sommeil est indispensable au maintien des fonctions d’apprentissage, de mémorisation et d’adaptation à des circonstances nouvelles. Le sommeil joue un rôle-clé pour l’état de bien-être dans la journée. Il nous offre par conséquent d’être attentifs et performants.

· Le sommeil est impliqué dans la croissance chez l’enfant, comme dans la réparation des muscles, de la peau et des os chez l’adulte, parce que l’hormone qui commande ces processus, l’hormone de croissance, est sécrétée essentiellement au cours du sommeil profond.

· Le sommeil est également un temps privilégié à la fortification du système immunitaire.

· Le sommeil paradoxal fournirait un stimulus interne favorisant le développement du cerveau.

· Le sommeil participe à la réduction de ses dépenses énergétiques et la reconstitution des stocks d’énergie métabolique (glycogène contenu dans le foie). D’autres systèmes comme le système cardiovasculaire bénéficient de ce « repos ».

Un manque de sommeil, ou des difficultés à trouver le sommeil provoquerait de sérieux troubles de santé. Il nous revient comme Naturopathe à enseigner aux patients les techniques capables d’entraîner un meilleur sommeil réparateur pour l’organisme entier.

RECOMMANDATIONS POUR UN SOMMEIL REPARATEUR


La toute première règle à appliquer est celle d’apprendre à relaxer. Pour s’endormir, il faut pouvoir ralentir la fréquence des ondes cérébrales. On y parvient en faisant le vide dans son esprit. Il est mauvais et déconseiller d’aller au lit en pensant aux problèmes rencontrés durant la journée ou à ceux qu’on rencontrera le lendemain. Si la journée a été particulièrement stressante, c’est une autre raison supplémentaire pour ne pas pouvoir s’endormir rapidement. Il faut donc parvenir à une meilleure gestion du stress. Les personnes nerveuses, tendues, crispées, perturbées, stressées et anxieuses ne peuvent pas bien dormir. Elles doivent d’abord corriger ces situations. Pour dormir, il ne faut rien faire. Il suffit tout simplement de se laisser sombrer dans le sommeil.

Certaines plantes peuvent favoriser le sommeil. C’est le cas notamment de la valériane. De la camomille, de la fleur de tilleul, de la verveine officinale.

On peut les utiliser durant un certain temps. La relaxation serait un moyen tout indiqué pour bien dormir sans avoir à recourir à quoi que ce soit. Le recours aux somnifères est fortement déconseillé parce qu’ils modifient les phases du sommeil normal.



RECOMMANDATIONS


- Eviter de manger lourd le soir peu de temps avant d’aller au lit;

- Eviter de boire avant d’aller au lit car l’envie d’uriner briserait le cycle de sommeil;

- Se déconnecter de tout ce qui est électronique (écran de télévision, de portable, de téléphone car les ondes électriques qui se dégagent de ces appareils influent négativement sur les cellules nerveuses. Elles perturbent ainsi le sommeil;

- Rechercher le calme par la relaxation avant d’aller au lit;

- Écouter de la fine musique

· Ne pas faire d’exercices violents le soir.

· Prendre un bain « chaud-tiède » pour relaxer.


2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page